Medicina & Arte

terça-feira, janeiro 06, 2009

FORMAÇÃO MÉDICA...(Actualização)

La coloscopie moins efficace pour dépister les cancers du côlon droit


Selon une étude canadienne, la coloscopie n’est pas aussi performante pour détecter un cancer colorectal quand les lésions sont situées sur le côlon droit que sur le côlon gauche.

Panorama du Médecin, 22 décembre 2008

La coloscopie est la méthode la plus efficace pour détecter des lésions potentiellement cancéreuses du gros intestin. Mais une étude canadienne remet en question son efficacité pour détecter les cancers situés du côté droit du côlon, la zone qui joue un rôle majeur dans la digestion.
Les chercheurs ont comparé les dossiers médicaux de plus de 10 000 patients chez lesquels un cancer colorectal avait été diagnostiqué entre 1996 et 2001 et décédés avant 2003 à ceux de 51 000 patients n’ayant pas eu de cancer du côlon. Ils ont alors noté une forte réduction de la mortalité pour les cancers du côlon gauche chez les patients qui avaient passé une coloscopie, mais quasiment pas pour les cancers du côlon droit.
Les chercheurs suggèrent plusieurs explications : coloscopie incomplète, moins bonne préparation du côlon droit, polypes et lésions cancéreuses biologiquement différentes.
Source : « Association of colonoscopy and death from colorectal cancer : a population-based, case-control study ». Le 16/12/08 sur le site des Annals of Internal Medicine