ACTUALITE MEDICALE |
Deux mains, deux pieds …pour évaluer la progression de la polyarthrite rhumatoïde
Publié le 18/05/2012 |
Les lésions articulaires survenant au cours de l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont habituellement évaluées par des radiographies des mains et/ou des pieds.
Selon les équipes, et en l’absence d’études « ad hoc », les protocoles radiographiques comportent systématiquement l’examen des mains et des pieds ou uniquement des régions douloureuses. S'il existait une preuve suffisante que les radiographies d’une seule paire d’extrémités soient aussi informatives que les radiographies des deux mains et des deux pieds, cela induirait en pratique quotidienne une exposition moindre aux rayonnements et un moindre coût.
En IRM, les images sont généralement effectuées sur une seule extrémité et les données actuelles indiquent qu'il n'y a pas de grandes différences lésionnelles entre main dominante et non dominante mesurées par IRM, suggérant que l'imagerie d'une extrémité unilatérale pourrait être suffisante.
Dans ce travail néerlandais, les auteurs ont cherché à comparer l'information radiologique obtenue par l’examen des 2 mains et des 2 pieds, ou seulement d’une ou deux des quatre extrémités.
Au total 6 261paires de radiographies des mains et des pieds appartenant à 2 193 patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (critères ACR de 1987) à des stades précoces ou avancés de la maladie ont été étudiées.
Les auteurs ont d’abord comparé la gravité des lésions articulaires en analyse transversale et longitudinale puis ont regardé si le classement d’un malade comme ayant une maladie érosive variait selon que les radiographies des deux mains et des deux pieds ou seulement une partie d'entre elles étaient prise en compte.
En analyse transversale la sévérité des lésions articulaires était fortement corrélée entre les cotés gauche et droit, mais faiblement corrélée entre les mains et les pieds. Les coefficients de corrélation étaient plus élevés chez les malades atteints d’une PR avancée que chez ceux avec une PR précoce.
En transversal, lorsque l'évaluation du caractère érosif des lésions articulaires était faite en utilisant des radiographies d’une seule main, 19,3 % des patients étaient classés à tort comme ayant une maladie non érosive.
Lorsque seules les radiographies des deux mains étaient examinées, sans tenir compte de celles des pieds, 40 % et 24 % des patients étaient classés par erreur comme ayant une maladie non érosive au départ et à 7 ans de suivi, respectivement.
Pour l'évaluation de la progression de la maladie, se baser sur les seules radiographies d’une main ou des 2 mains aboutissait à classer par erreur les patients comme ayant une maladie non érosive dans 16,2 % et 31,0 % des cas respectivement.
En conclusion, l’évaluation du caractère érosif de la PR doit bien se faire par la radiographie des deux mains et des deux pieds.
Dr Juliette Lasoudris Laloux
Knevel R et coll. : Evaluating joint destruction in rheumatoid arthritis: is it necessary to radiograph both hands and feet ? Ann Rheum Dis., 2012 ; publication avancée en ligne 12 mai.
0 Comments:
Enviar um comentário
<< Home