Medicina & Arte

quinta-feira, junho 24, 2010

INFORMAÇÃO MÉDICA...(Actualização)

Les sujets âgés ayant une hyperthyroïdie ont peu de signes et de symptômes
Article paru le : Lundi 21 Juin 2010


Boelaert K et al. Older subjects with hyperthyroidism present with a paucity of symptoms and signs : a large cross-sectional study. J Clin Endocrinol Metab 2010 ; 95 : 2715-26.
Pr Philippe Chanson
L´hyperthyroïdie touche 3 % des femmes et 0.3 % des hommes et est associée à une morbidité et une mortalité significatives, principalement cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Les patients se plaignent souvent de fatigue, d´anxiété, de tremblements, de perte de poids, de palpitations et de thermophobie. Les signes cliniques classiques sont la tachycardie, la présence d´un goitre et d´un tremblement et éventuellement d´une fibrillation auriculaire, plutôt rare avant 50 ans mais présente chez 20 % des sujets les plus âgés. La présentation clinique des patients est très variable. Lorsque les signes cliniques sont discrets ou atypiques, le diagnostic peut être fait avec retard et le traitement appliqué également avec retard. Le diagnostic est réputé plus difficile chez les sujets âgés qui, classiquement, ont peu de symptômes et de signes d´hyperthyroïdie. Peu d´études ont analysé de manière systématique l´influence de l´âge sur les caractéristiques cliniques de l´hyperthyroïdie dans des cohortes importantes de patients. C´était l´objectif de cette étude menée au Royaume-Uni à Birmingham par l´équipe de J.A. Franklyn.
L´étude était une étude transversale portant sur 3 049 patients consécutifs présentant une hyperthyroïdie et qui ont été adressés à un service de prise en charge secondaire ou tertiaire. La majorité des patients, âgés de plus de 61 ans, avaient au moins 2 symptômes. La proportion la plus basse de sujets qui avaient plus de 5 symptômes était trouvée chez les sujets âgés de moins de 61 ans. L´augmentation de l´âge était associée à une diminution des odds ratio ajustés pour la présence des symptômes les plus classiques d´hyperthyroïdie, sauf la perte de poids et la dyspnée, qui étaient indépendantes de la sévérité de la maladie. Ceux qui avaient l´hyperthyroïdie la plus sévère et les fumeurs avaient une augmentation des odds ratio pour la plupart des symptômes. L´âge élevé, les concentrations de T4 les plus élevées au moment du diagnostic, le sexe masculin, l´hyperthyroïdie nodulaire toxique étaient associées de manière indépendante au risque de fibrillation auriculaire. Les signes d´ophtalmopathie étaient associés à l´âge, le tabagisme, l´ancienneté des symptômes et le sexe féminin.
Cette étude confirme donc que les symptômes et les signes classiques de l´hyperthyroïdie sont significativement moins fréquents chez les sujets les plus âgés et sont plus fréquents chez les fumeurs et les sujets dont les concentrations de T4 sont les plus élevées.
Il faut donc sûrement faire des dosages thyroïdiens plus facilement chez les sujets âgés de plus de 60 ans, en particulier lorsqu´ils présentent une fibrillation auriculaire, une perte de poids ou une dyspnée.
Lire l´abstract :