Medicina & Arte

quarta-feira, junho 23, 2010

INFORMAÇÃO...

Nouvelle piste dans le traitement de l’obésité

Une équipe française (Fabienne Aujard et coll., CNRS et Muséum national d’histoire naturelle) montre que le resvératrol – un polyphénol présent dans la peau du raisin, les mûres et les cacahuètes – diminue la prise de poids chez des primates non humains, en l’occurrence des lémuriens.

Les chercheurs ont ajouté du resvératrol à la nourriture de microcèbes. Après 4 semaines, on a constaté que les animaux ont diminué leur prise alimentaire de 13 % et augmenté leur taux métabolique de repos de 29 %. L’ingestion de resvératrol a donc permis aux animaux de ralentir considérablement leur prise de poids à une période de l’année où ils présentent une tendance naturelle à engraisser en vue de stocker un maximum d’énergie avant leur saison de reproduction. Une modification de la température a aussi été notée.

Ces résultats apportent de nouvelles informations concernant les effets du resvératrol sur le métabolisme énergétique et le contrôle de la masse corporelle chez les primates. Ils laissent entrevoir une meilleure compréhension des facteurs qui régissent l’obésité chez l’homme. Ce travail constitue une étape importante vers le développement de traitements contre l’obésité chez l’homme résultant d’un déséquilibre prolongé entre les apports et les dépenses énergétiques.

› Dr É. DE V.

Dal-Pan A., Blac S. Aujard F. « BMC Physiology », 2010.

Quotimed.com, le 23/06/2010