Medicina & Arte

quarta-feira, junho 23, 2010

INFORMAÇÃO MÉDICA...(Actualização)

ACTUALITE MEDICALE
Les effets secondaires des traitements de l'insuffisance cardiaques sont plus fréquents qu'on ne le pense
Publié le 23/06/2010



Les traitements de l'insuffisance cardiaque (IC) sont devenus très efficaces lorsqu'ils sont pris régulièrement. Parmi les obstacles à une bonne observance, figure l'apparition d'effets secondaires dont la fréquences réelle est finalement mal connue.
Une étude rétrospective de cohorte a permis d'évaluer 754 patients (âge moyen 70 ans) préalablement hospitalisés pour IC sur 18mois. Un questionnaire rempli à trois reprises par les patients ainsi que la liste de leurs médicaments ont été utilisés. Les changements de traitements et leurs causes ont été classés.
La moitié des patients se sont plaint de malaises, 44 % d'une toux sèche, 19 % de nausées et autant de diarrhées, tandis que 12 % ont rapportés une goutte. La perception d'un effet secondaire a majoré de 38 % la probabilité que le traitement soit modifié. La toux sèche a eu le plus d'impact (risque relatif 1,83) alors que la goutte a multiplié par quatre la probabilité que soit démarré ou majoré un traitement destiné à la contrer.
La proportion de patients IC souffrant d'un effet secondaire semble donc non négligeable. Une meilleure prise en compte de ce phénomène laisse entrevoir de possibles améliorations dans leur prise en charge.


Dr Benoît Tyl

De Smedt RH et coll. The Impact of Perceived Adverse Effects on Medication Changes in Heart Failure Patients. J Cardiac Fail 2010;16:135-143