Medicina & Arte

sexta-feira, fevereiro 26, 2010

INFORMAÇÃO...

Qu'est-ce que la santé ? C'est du chocolat ! (Brillat-Savarin)
Publié le 24/02/2010


Le chocolat contient du beurre de cacao, des flavonoïdes, des vitamines et des sucres. Les vertus antidépressives du chocolat sont mises en avant par tous les amoureux de la barre noire depuis de nombreuses années pour justifier leur "vice". Les effets réels sur l’humeur restent difficiles à prouver et semblent malheureusement éphémères. Mais des chercheurs canadiens viennent d’apporter de nouvelles données suggérant un effet bénéfique inattendu qui pourrait permettre à nombre d’entre nous de succomber à cette tentation sans culpabilité excessive.
En effet ces auteurs ont effectué une méta analyse de la littérature portant sur 88 études dont 3 prospectives. Deux de ces dernières montrent respectivement une diminution de 22 % du risque d’AVC chez les consommateurs hebdomadaires de chocolat (RR, 0,78 ; IC 95 %, 0,65 – 0,94) et une réduction de 46 % chez des consommateurs de flavonoïdes dans 50 g de chocolat (hazard ratio, 0,54; IC 95 %, 0,30 – 0,96) tandis que la troisième étude n’aurait pas montré de bénéfice.
Ces résultats, qui vont être communiqués au printemps lors du meeting annuel de l’American Academy de Neurology, mais sont déjà publiés sur le site du congrès, ont été commentés par une rédactrice de Medscape. Dans sa conclusion, Susan Jeffrey rapporte les propos du Dr Saposnik de Toronto qui considère que d’autres études prospectives sont nécessaires pour préciser le bénéfice réel et le rôle des flavonoïdes. Alors ces données sont elles suffisantes pour réjouir les marchands de chocolat et les chocolatomanes ? Certainement pas. Mais, il faut reconnaitre que le chocolat noir est riche en flavonoïdes et procyanidines, substances associées à un faible risque cardiovasculaire et possède un pouvoir anti-oxydant intéressant en termes de prévention. Au vu de ce qui s’est passé avec d’autres aliments, le chocolat va certainement être l’objet de toutes les rumeurs…


Dr Christian Geny

Jeffrey S : Chocolate Linked to Lower Stroke and Stroke Mortality Risk. Medscape
Sahib S, Ray J G, Saposnik G : Chocolate Consumption and Risk of Stroke American Academy of Neurology. 62nd Annual Meeting. April 10-17, 2010. Publication en ligne le 11 février 2009.