FORMAÇÃO
Hyperparathyroïdie primaire : calculs rénaux ou néphrocalcinose chez un quart des patients
Starup-Linde J et al. Renal stones and calcifications in patients with primary hyperparathyroidism : associations with biochemical variables. Eur J Endocrinol 2012 ; 166 : 1093-1100. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Starup-Linde%20J%20
L’hyperparathyroïdie primaire est fréquente dans la population, touchant semble-t-il 0.7 % des sujets.
Elle est en rapport avec un adénome parathyroïdien dans 85 à 90 % des cas ou avec une hyperplasie multi-glandulaire et caractérisée par une augmentation de la PTH malgré l’hypercalcémie. L’augmentation de la PTH augmente la calcémie et la calciurie car malgré la stimulation de la réabsorption tubulaire du calcium par la PTH, l’augmentation de la charge de calcium filtré par le rein, du fait de l’hypercalcémie, prédomine. L’étiologie des calculs rénaux dans l’hyperparathyroïdie primaire est multifactorielle mais l’hypercalciurie semble jouer un rôle majeur. 7 à 40 % des patients ont des calculs.
Afin de mieux comprendre les facteurs favorisant la survenue des calculs rénaux, 177 patients ont été évalués au cours d’une étude menée à Aarhus, au Danemark ; 45 patients (25.4 %) avaient des calculs rénaux (15.3 %) et/ou une néphrocalcinose (10.2 %) évalués sur un scanner spiralé de l’abdomen. En comparaison de ceux qui n’avaient pas de calcifications rénales (n = 132), le groupe qui présentait des calcifications rénales, qu’il s’agisse de calculs ou de néphrocalcinose, avait une créatininémie inférieure (67 ± 25.1 vs 74.6 ± 17.5 µmol/l, p = 0.03). De plus, leur excrétion fractionnelle de calcium (rapport d’excrétion calcium/créatinine) était supérieure (0.91 ± 0.28 vs 0.74 ± 0.40 µmol/, p = 0.02). Les autres variables mesurées étaient similaires dans les deux groupes. Aucune variable biochimique n’était prédictive des calcifications rénales en analyse de régression multiple.
Cette étude confirme donc la prévalence élevée des calcifications rénales chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire. La survenue de calcifications est plutôt associée à des créatinémies plus basses et à une excrétion fractionnelle de calcium supérieure. Toutefois, il n’y a pas réellement de marqueurs biochimiques permettant de prédire le risque de calculs rénaux ou de néphrocalcinose, ce qui signifie que les évaluations en imagerie sont nécessaires pour identifier ces complications qui sont importantes pour poser l’indication thérapeutique de retirer l’adénome parathyroïdien.
0 Comments:
Enviar um comentário
<< Home