Medicina & Arte

terça-feira, janeiro 20, 2009

FORMAÇÃO MÉDICA...(Actualização)

Article paru le : Mardi 20 Janvier 2009

Être à la limite supérieure de la normale de la fonction thyroïdienne expose à un risque de fibrillation auriculaire


Heeringa J et al. High normal thyroid function and risk of atrial fibrillation : the Rotterdam Study. Arch Intern Med 2008 ; 168 : 2219-2224.
Pr Philippe Chanson
On sait que l´hyperthyroïdie franche mais également l´hyperthyroïdie infraclinique est un facteur de risque indépendant de fibrillation auriculaire.
Un groupe néerlandais s´est donc demandé si le fait d´être à la limite supérieure de la normale exposait aussi au risque de fibrillation auriculaire. Pour cela, ils se sont basés sur une étude prospective de population menée chez le sujet âgé à Rotterdam. L´association entre les niveaux de TSH et la survenue d´une fibrillation auriculaire a été examinée chez 1 426 sujets dont les concentrations de TSH étaient dans les valeurs normales (0.4 à 4 mU/l) et qui n´avaient pas de fibrillation auriculaire au début de l´étude. Chez 1 177 de ces 1 426 personnes, l´association entre la T4 libre et la fibrillation auriculaire a également été étudiée. Au cours d´un suivi médian de 8 ans, 105 nouveaux cas de fibrillation auriculaire sont survenus. Le risque de fibrillation auriculaire est associé à la concentration de TSH. Le hazard ratio ajusté en analyse multivariée est de 1.94 (IC 95 % 1.13-3.34 entre le quartile inférieur versus le quartile supérieur : p, pour la tendance, = 0.02). Le niveau ajusté en analyse multivariée de la T4 libre montre également une association progressive avec le risque de fibrillation auriculaire (HR = 1.62, IC 95 % 0.84-3.14 en comparaison du quartile supérieur vs le quartile inférieur, p pour la tendance = 0.06).
Même à l´intérieur de la fourchette normale des paramètres thyroïdiens, aussi TSH que T4 libre, les personnes qui sont dans le quartile supérieur de la normale ont un risque supérieur de développement une fibrillation auriculaire