Medicina & Arte

terça-feira, janeiro 06, 2009

SAÚDE/DOENÇA

OSTEOPOROSE


L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une diminution de la résistance osseuse conduisant à une augmentation du risque de la fracture.

L’os est constitué d’une charpente protéique rigidifiée par le calcium.
L’os qui contient 99% du calcium de l’organisme, fait fonction de réservoir de calcium.

A l’âge adulte, cet organe est le siège d’un remaniement permanent avec des cycles de résorption et de formation du tissu osseux. La quantité d’os détruit et d’os reconstruit est identique, la balance osseuse est équilibrée.
Mais quand des éléments viennent à manquer (calcium, protéines, vitamine D, …), l’os se reconstruit mal et devient fragile.

Le calcium participe non seulement à la solidité de l’os mais aussi au fonctionnement des cellules de l’organisme. La calcémie , quantité de calcium dans le sang, doit être stable.
Quand les apports calciques diminuent, pour que la calcémie reste normale, l’organisme puise du calcium dans ses réserves c'est-à-dire dans l’os et il apparaît alors un déséquilibre de la balance calcique. Quand les apports sont chroniquement insuffisants, la masse osseuse diminue sensiblement et il apparaît alors une ostéoporose avec une détérioration de l’architecture osseuse, une fragilité de l’os et un risque de fracture.

Pour que la calcémie reste constante, elle est régulée très finement par plusieurs éléments : la vitamine D ainsi que la parathormone :


la vitamine D est apportée en petite quantité par l’alimentation, elle est aussi fabriquée par les cellules de la peau grâce à l’action des rayons solaires ultraviolets (UV);

la parathormone est une hormone sécrétée par des petites glandes, les parathyroïdes, situées au niveau du cou, juste derrière la thyroïde, d’où leur nom.
L’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux. Elle entraîne une fragilisation des os qui génère une augmentation du risque de fracture, à plus ou moins long terme, même si le traumatisme est minime. Cette complication fait toute la gravité de la maladie. Elle est d’ailleurs, reconnue comme un problème de santé publique.

Les fractures peuvent toucher n’importe quel os mais le radius (os du poignet), les vertèbres, le col du fémur font plus souvent parler d’eux et dans cet ordre chronologique.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse, souvent diagnostiquée que tardivement, à l’occasion de l’apparition de ses complications que sont les fractures. Et même dans ce cas, certaines peuvent passer inaperçues comme les fractures vertébrales.

Des traitements pour corriger la fragilité osseuse existent mais le challenge est de diagnostiquer et prendre en charge cette maladie avant la survenue des fractures.