Medicina & Arte

terça-feira, janeiro 13, 2009

INFORMAÇÃO MÉDICA...(Actualização)

Article paru le : Mardi 13 Janvier 2009

Le baclofène, un traitement prometteur de l´alcoolodépendance, même chez les patients cirrhotiques


Addolorato G et al. Lancet 2008 ;370 :1915-22.
Pr Vlad Ratziu
Le baclofène est un agoniste des récepteurs de type B du GABA (acide gamma aminobutyrique) commercialisé sous le nom de Liorésal® et qui a l´AMM dans les contractures spastiques. Il a été proposé comme un traitement de la dépendance, notamment alcoolique, et présente l´avantage de ne pas avoir de métabolisme hépatique (15% seulement) mais plutôt une élimination rénale non modifiée. Ceci en fait un excellent candidat pour le traitement de l´alcoolodépendance chez les patients cirrhotiques.
Cet essais Italien a comparé l´efficacité du baclofène en prise orale à celle du placebo pour le maintien de l´abstinence chez les sujets buveurs actifs, alcoolodépendants et ayant une cirrhose alcoolique. 42 sujets ont été randomisés dans chaque groupe pour un traitement de trois mois. La présence d´un membre de la famille pouvant surveiller l´administration du médicament était un critère nécessaire à l´inclusion. Il y avait 40% de cirrhotiques Child C donc avec insuffisance hépatique avancée.
L´efficacité du baclofène était claire sur le critère principal de jugement qui était le maintien de l´abstinence (71% vs 29%, odds ratio 6.3, p<0.001). Il réduisait également significativement l´envie de boire mesurée par différents scores validés. Il réduisait aussi les taux de GGT, d´ALAT, de bilirubine et de TP. Il y avait 14% d´abandons de traitement dans le groupe baclofène et 31% dans le groupe placebo (p=ns). Bien qu´il s´agisse d´un agoniste des récepteurs GABA, aucun patient n´avait développé une encéphalopathie. Il n´y avait pas de problème de tolérance avec ce médicament et il y avait en particulier une bonne tolérance rénale.
Ces données sont très encourageantes car elles suggèrent la possible utilisation d´un traitement contre l´alcoolodépendance, même à un stade avancé d´hépatopathie cirrhotique.